Qu’est-ce que le brown-out ?
Le brown-out est un phénomène de plus en plus répandu dans le monde du travail, pourtant, sa définition et ses enjeux restent flous pour beaucoup de monde.
Malgré une activité professionnelle stable, bon nombre de personnes se sentent désengagées, démotivées, perdant ainsi progressivement tout sens dans leur travail. Or, cette perte de sens peut entraîner un état de déconnexion émotionnelle vis-à-vis des tâches professionnelles, ce qui peut également nuire considérablement au bien-être mental.
Cet article a été pensé pour vous expliquer le concept de brown-out, vous aider à comprendre ses causes, ses conséquences, et surtout découvrir comment surmonter cette sensation de perte de sens au travail. Détails à suivre.
Définition du brown-out
« Brown-out » peut se traduire par « baisse de tension ».
Ainsi, un brown-out désigne une baisse d’énergie liée à un sentiment de perte de sens, de motivation et d’engagement d’un salarié vis-à-vis de son emploi.
Contrairement au burn-out, qui est caractérisé par un épuisement professionnel dû à un excès de stress et de pression, le brown-out se manifeste principalement par une déconnexion émotionnelle et une désillusion par rapport à son travail.
Quels sont les symptômes du brown-out ?
Si vous cherchez à identifier un brown-out chez vous, chez l’un de vos collègues ou chez l’un de vos salariés, il faut savoir que les symptômes du brown-out incluent notamment :
💡 démotivation,
💡 désintérêt pour les tâches professionnelles du quotidien,
💡 sentiment d’ennui,
💡 manque de satisfaction professionnelle,
💡 désengagement et déconnexion émotionnelle vis-à-vis du travail,
💡 troubles de la concentration,
💡 baisse des performances,
💡 ressenti d’un décalage entre son travail et ses valeurs personnelles,
💡 fatigue mentale.
Brown-out : quelle est l’importance des mesures préventives de l’entreprise ?
Dans le cadre d’un brown-out, il faut savoir que les mesures préventives mises en place par l’entreprise restent le meilleur moyen de le prévenir.
Selon l’article L4121-1 du Code du travail : « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. », ce qui peut se traduire en pratique par :
- des actions de prévention des risques professionnels,
- des actions d’information et de formation,
- et la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés en ce sens.
L’ensemble des mesures préventives directement déployées par l’entreprise revêtent ainsi une importance particulière, ces dernières étant en mesure de préserver le bien-être au travail des salariés, leur intérêt pour leur travail ainsi que leur sentiment de valorisation. Or, plus ces facteurs sont stimulés, et plus le phénomène de brown-out peut être évité.
Burn-out, bore-out et brown-out : quelles différences ?
Les termes de burn-out, bore-out et brown-out peuvent sembler similaires, toutefois il reste important de savoir les différencier.
Un burn-out désigne un épuisement à la fois physique, émotionnel et mental du salarié, le plus souvent causé par des conditions de travail trop exigeantes ou bien un surinvestissement professionnel.
Pour sa part, le bore-out désigne une forme d’épuisement par l’ennui, souvent caractérisé par une sous-charge de travail.
Enfin, s’agissant du brown-out, il fait davantage référence à une perte progressive d’intérêt pour les tâches du quotidien et donc un sentiment de désengagement et de démotivation.
3 conseils pour surmonter le brown-out
Le phénomène de brown-out s’accompagne de lourdes conséquences aussi bien sur le bien-être au travail du salarié que sur les performances de l’entreprise en général. Toutefois, il reste possible de le surmonter, dès lors que vous appliquez certains conseils stratégiques !
Conseil n°1 : Entretenez une communication ouverte entre les salariés et les managers
La clé reste la communication. Cela signifie que pour surmonter le brown-out (ou directement l’éviter), il est primordial d’entretenir des canaux de communication fluides.
Grâce à cela, les employés se sentiront encouragés à exprimer leurs émotions, leurs besoins et leurs préoccupations professionnelles, en toute transparence. Les managers pourront ainsi mieux comprendre les sources de démotivation et de désengagement de leurs équipes, leur permettant de mettre en place des actions adaptées.
Une communication régulière et de qualité permet également aux managers de mieux cerner les aspirations et les objectifs professionnels de leurs collaborateurs, facilitant ainsi tant l’identification des tâches réellement stimulantes que le développement de nouvelles opportunités à même de redonner du sens et de la motivation aux équipes.
Résultat ? Vous ne ferez que renforcer le climat de confiance au sein de votre entreprise.
Conseil n°2 : Étudiez les possibilités d’évolution
Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que le brown-out est principalement lié à une forme de perte de sens du travail, à un désengagement. Or, pour remédier à cela, il suffit parfois d’étudier les possibilités d’évolution voire même de changement de poste.
Lorsque les salariés se sentent bloqués dans leur poste ou qu’ils ne voient pas de perspectives d’avancement, cela peut rapidement provoquer de la démotivation. L’idée est donc de les aider à identifier de nouvelles perspectives professionnelles et surtout à se fixer des objectifs stimulants.
C’est là que le rôle des managers s’avère crucial : accompagner les collaborateurs dans cette démarche, en identifiant leurs aspirations, leurs compétences et leurs soft skills, puis en leur offrant des possibilités d’évolution en accord avec leurs centres d’intérêts et leurs capacités. Cela peut par exemple inclure des promotions, des changements de poste, des projets spéciaux ou encore des formations leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences.
Conseil n°3 : N’hésitez pas à faire appel à du coaching en entreprise
Enfin, pourquoi pas faire appel à du coaching en entreprise ?
Comme son nom l’indique, le coaching en entreprise est un outil puissant pour assister les salariés dans leur redécouverte du sens et de la motivation au travail. Nos coachs spécialisés peuvent ainsi aider vos employés à mieux comprendre les sources de leur démotivation, identifier leurs réelles aspirations professionnelles, puis définir des objectifs clairs pour retrouver un certain niveau d’épanouissement professionnel.
Que vous préfériez des séances de coaching d’entreprise en groupe ou bien du coaching à distance, il s’agit d’occasions parfaites pour favoriser le développement des compétences de vos équipes, sans oublier leur confiance en eux ainsi que l’exploration de nouvelles perspectives professionnelles.
Avantage supplémentaire ? Nos services de coaching en entreprise vous aident également à développer des stratégies destinées à surmonter les obstacles et les émotions négatives liées au brown-out. Vous avez ainsi accès à un véritable espace de réflexion et d’accompagnement personnalisé, favorisant tant la prise de conscience que l’action.