L’arrivée des TIC, technologies de l’information et de la communication, a profondément impacté la plupart des métiers : nouveaux process, augmentation du nombre d’informations disponibles, télétravail, etc. MTH coaching décrypte les mutations occasionnées par les outils numériques dans le quotidien des salariés et les répercussions sur les conditions de travail.
L’impact du numérique et des outils digitaux au travail
Un accès à l’information immédiat : l’heure du tout, tout de suite, maintenant
C’est tout notre rapport à l’information qui a été transformé par l’apparition des TIC.
Le numérique nous a habitués à avoir un accès facile, illimité et immédiat à l’information, à tel point qu’il est difficile aujourd’hui de concevoir ce qu’était le travail avant l’apparition des ordinateurs puis d’internet. Il est également plus facile de récolter des données et de les utiliser à des fins stratégiques (coucou la Data et ses multiples applications 👋). Le gain de temps et de performance est indéniable.
La communication interne s’opère plus facilement, et les réseaux sociaux ont changé la donne à l’externe, en facilitant le partage d’information entre les clients d’une entreprise et ses salariés.
Cependant, ces avantages ne vont pas sans leurs inconvénients : notifications incessantes, infobésité, connexion permanente, autant de dérives qui sont nées avec ces nouveaux modes de communication à distance.
De nouvelles habitudes de travail au sein du groupe
Les nouvelles technologies, outils digitaux et TIC, ont surtout transformé notre rapport au travail : un processus qui demandait plusieurs heures ou jours de travail et la compétence conjointe de plusieurs personnes est aujourd’hui réalisable par une seule personne grâce à son ordinateur. Les équipes se sont adaptées à la transformation numérique.
Le numérique a par exemple renforcé les opportunités de travail collaboratif et facilité la transdisciplinarité : grâce aux outils de travail à distance (cloud, messageries instantanés, conférences visio), des individus aux quatre coins du globe sont désormais en mesure de communiquer (et donc de travailler ensemble), de manière synchrone ou asynchrone.
L’abolition des limites géographiques : télétravail, nomadisme et flexibilité au travail
Le travail n’est plus circonscrit à un endroit physique, dans les locaux d’une entreprise : une connexion internet et un terminal (tablette, ordinateur, smartphone) suffisent pour travailler où qu’on se trouve.
Cet état de fait a rendu possible le travail en itinérance, mais surtout de nouvelles modalités de travail comme le télétravail, le nomadisme, le full remote et le slashing, qui reconfigurent les cadres du travail en y injectant davantage de flexibilité.
- Le télétravail, c’est travailler à distance de son entreprise, notamment chez soi ou en coworking.
- Le nomadisme désigne le fait de travailler tout en changeant régulièrement de localisation.
- Le full remote concerne les travailleurs qui ne rencontrent jamais physiquement leurs coéquipiers. Ils sont toujours en télétravail.
- Le slashing désigne ces travailleurs qui fragmentent leur activité de travail. Ils cumulent les emplois.
Toutes les structures ne sont pas encore au même point quant à ces nouveaux modes de travail. Selon les politiques RH, le télétravail est plus ou moins encadré, plus ou moins présent au sein des équipes.
Ces nouveaux modes de travail mettent au défi les managers de proximité sur le terrain. Ces derniers doivent organiser le travail selon les désirs des collaborateurs et de l’entreprise, concilier les deux pour que le travail soit réalisé.
“Comment encadrer le télétravail et la flexibilité en entreprise ?” est ainsi une problématique récurrente rencontrée en coaching.
De nouvelles modalités d’apprentissage : l’apprentissage continu
Les outils digitaux nécessitent un apprentissage continu. En effet, une technologie devient rapidement obsolète, elle est remplacée par une nouvelle. Par conséquent, il faut accompagner les salariés pour actualiser leurs hard skills, leurs compétences techniques.
On estime qu’en moyenne, la durée de vie d’une compétence technique est de 2 ans, contre 30 ans en 1987 (source OCDE). Les compétences transverses, qu’on nomme soft skills, se révèlent alors capitales : elles favorisent l’introspection, l’apprentissage continu et la communication entre pairs.
Les politiques de formations s’adaptent, non seulement au niveau du fond, mais aussi de la forme. Là aussi, plus besoin de se déplacer, grâce au digital learning, c’est la formation qui va à l’apprenant.
Les pôles formations des entreprises choisissent de varier les formats pour rendre les formations plus immersives et interactives et favoriser l’évolution des hard et soft skills des salariés. Parmi les tendances actuelles en matière de formation, citons le micro learning (apprendre par sessions très courtes, mais fréquence) et la gamification (intégrer des mécaniques issues des jeux vidéos dans les formations).
Les outils digitaux précipitent les évolutions au sein des équipes : les managers à l’épreuve du digital
Penser l’usage responsable des outils digitaux au sein des équipes
Si les TIC apportent leur lot d’avantages (notamment en termes de performance), elles demeurent, comme tout outil, conditionnées par l’usage qu’on en fait. Aux entreprises de veiller à ce que leur utilisation reste éthique et compatible avec le bien être des salariés.
Quelques idées pour passer au numérique responsable :
- Réguler les usages pour conserver un équilibre vie privée et vie professionnelle.
- Former les utilisateurs au bon usage des TIC.
- Rappeler aux managers et collaborateurs leur droit à la déconnexion.
Les managers ont besoin d’accompagnement pour inculquer la transformation numérique au sein de leur équipe
La clef de voûte qui va permettre à une entreprise d’intégrer sereinement les outils digitaux à son programme de transformation numérique ? Elle tient en un mot : l’accompagnement des managers de proximité sur le terrain.
En effet, ce sont eux qui font la jonction entre la politique d’entreprise et les opérationnels. Cependant, ils ne sont pas toujours bien armés pour intégrer les nouvelles technologies à leurs processus de travail au sein des équipes.
Le coaching (sous forme de sessions individuelles ou d’ateliers thématiques) est parfait pour faciliter l’acculturation des managers. La Hotline, notre service de coaching à distance dédié aux problématiques rencontrées par les managers, accompagne chaque jour des managers et dirigeants au sein de moyennes et grandes entreprises à faire évoluer leur posture managériale.
Le coaching leur permet de trouver la réponse adaptée à leurs problématiques sur le terrain, comme :
- Comment gérer l’organisation de travail hybride au sein de l’équipe ?
- Comment fédérer des équipes à distance et/ou éclatées sur plusieurs sites ?
- Comment homogénéiser les compétences numériques au sein de son équipe ?
- Comment rassurer les salariés face à la transformation rapide des processus de travail et des technologies en interne ?
- Comment veiller à l’équilibre vie pro – perso de mes collaborateurs et favoriser ainsi le bien-être au travail ?