La Journée des aidants 2024 : Comprendre et célébrer le rôle essentiel des aidants
La Journée Nationale des Aidants, célébrée le 6 octobre 2024 pour sa 15ème édition, est l’occasion parfaite de reconnaître et de valoriser le rôle essentiel des 11 millions d’aidants que compte la France.
Souvent dans l’ombre, nos aidants consacrent bel et bien tout leur temps et toute leur énergie à soutenir les personnes en situation de dépendance, qu’il s’agisse d’une maladie, d’un handicap ou du grand âge.
Au-delà de la reconnaissance, cette journée vise donc à sensibiliser le public aux nombreux défis auxquels les aidants sont confrontés, notamment en mettant l’accent sur l’importance pour les aidants de trouver un juste équilibre entre leur engagement et leur propre bien-être. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !
Qu’est-ce que la Journée Nationale des Aidants ?
La Journée Nationale des Aidants (JNA) a été créée en 2010, et représente un rendez-vous annuel spécifiquement pensé pour mettre en lumière les millions de personnes qui, chaque jour, s’occupent d’un proche en situation de dépendance.
L’objectif principal de cette journée spéciale : reconnaître et valoriser le rôle des aidants, en donnant à tous une meilleure visibilité sur les responsabilités qu’ils assument.
Organisée par le Collectif Je t’Aide, une association pleinement engagée dans la défense des droits des aidants, il faut savoir que cette journée est aussi l’occasion de s’informer, d’échanger et de trouver des solutions concrètes pour améliorer leur qualité de vie.
Pourquoi une journée dédiée aux aidants ?
En France, près de 11 millions de personnes apportent quotidiennement un soutien vital à un proche dépendant, que ce soit en raison de la vieillesse, d’un handicap ou d’une maladie. Et c’est justement cet engagement humain indispensable que la Journée des aidants cherche à mettre en valeur.
Même si leur engagement est très honorable et même indispensable au sein de notre société, il est primordial de souligner que les aidants se retrouvent fréquemment isolés, avec une charge physique et émotionnelle énorme, ces derniers devant constamment jongler entre leurs responsabilités professionnelles, familiales, et leur rôle d’aidant.
C’est pour cela que bon nombre d’entre eux n’arrivent pas à trouver de véritable équilibre dans leur vie quotidienne, ce qui les amène à souffrir d’épuisement, et sans qu’ils ne soient forcément bien informés sur les différents dispositifs d’aide à leur disposition.
A ce sujet, retrouvez l’interview de Clara Levi-Leparquier, fondatrice de MTH Coaching, à propos de l’accompagnement de l’aidant dans la fin de vie du proche malade.
Tout l’intérêt de la Journée Nationale des Aidants réside justement ici : sensibiliser l’ensemble de la société à leurs réalités, mais surtout donner des conseils pratiques aux aidants sur l’accompagnement psychologique ou encore les aides financières auxquelles ils peuvent prétendre.
Les objectifs de la Journée des aidants
Il est indéniable que la Journée des aidants vise à célébrer et à valoriser les efforts fournis par les aidants de toute la France. Mais au-delà de cela, les autres objectifs de cette journée si particulière incluent également :
- La sensibilisation du public : Le but est de rendre visibles les réalités auxquelles ces millions de personnes font face chaque jour, qu’il s’agisse de la fatigue, de l’isolement ou de la difficulté à concilier vie personnelle et soutien à un proche ;
- L’amélioration de la communication sur les ressources disponibles : Un autre objectif clé est de simplifier la diffusion des informations sur les dispositifs d’aides disponibles pour les aidants, mais malheureusement souvent méconnus ou sous-utilisés (solutions de répit, aides financières, formations spécifiques, accompagnements psychologiques) ;
- La création d’un espace d’échange et de soutien à part entière : Enfin, la Journée des aidants est avant tout un moment de solidarité et d’échange, ce qui signifie qu’elle permet aux aidants de se retrouver, de partager leurs expériences et de tisser des liens avec d’autres personnes dans des situations similaires. Résultat : un espace de dialogue qui favorise un soutien mutuel et contribue à rompre l’isolement dont souffrent trop souvent les aidants !
Comment se déroule la Journée des aidants ?
Concernant son déroulement, la Journée des aidants est rythmée par plusieurs événements phares, à commencer par les ateliers pratiques. Ces ateliers s’avèrent précieux pour les aidants, car ils leur fournissent l’opportunité d’apprendre des techniques concrètes pour mieux gérer leur quotidien, que ce soit des astuces pour organiser leur temps, des exercices pour prévenir l’épuisement ou encore des formations sur les gestes de premiers secours.
Certaines régions proposent aussi des portes ouvertes dans des structures d’accueil, comme des centres de répit ou des associations spécialisées, permettant aux aidants de découvrir les services auxquels ils peuvent faire appel.
Pour faciliter la participation des aidants à travers la France entière, il faut savoir qu’une carte interactive est mise à disposition en ligne, de manière à ce que chacun puisse trouver facilement les événements locaux près de chez lui.
Mais ce qui fait la force de cette journée, c’est surtout la diversité des acteurs impliqués. Des associations d’aidants, comme le Collectif Je t’Aide, mais également des institutions publiques et des entreprises privées se mobilisent ainsi dans le but de proposer des événements qui répondent aux besoins spécifiques des aidants, une mobilisation collective qui ne manque pas de toucher un large public.
Si vous êtes un manager ou dirigeant qui accompagne des collaborateurs aidants, il est essentiel de savoir comment les soutenir au mieux tout en maintenant un équilibre au sein de votre équipe. Chez MTH Coaching, nous vous proposons un coaching managérial à distance, spécialement conçu pour vous aider à développer des compétences de leadership bienveillant, tout en intégrant les besoins spécifiques des aidants dans vos pratiques managériales !
Nous proposons également pour les aidants, un accompagnement sous forme de coaching à distance ponctuel, réactif, quand l’aidant en a besoin. Elle / Il pourra bénéficier d’un espace d’écoute, bienveillant, externe à l’entreprise, sécurisé et sécurisant, avec un professionnel certifité.
[CTA – Réserver un RDV Découverte]
La Journée des aidants 2024 : Focus sur l’auto-reconnaissance
Le thème de l’édition 2024 de la Journée Nationale des Aidants : l’auto-reconnaissance !
Comme son nom l’indique, ce thème est fait pour encourager les aidants à prendre conscience de leur rôle et à s’identifier pleinement en tant qu’aidants, alors que la plupart d’entre eux ne réalisent justement pas l’importance de leur engagement.
Oui, par modestie ou par manque d’information, beaucoup d’aidants ne se considèrent pas comme tels, ce qui les prive parfois de l’accès à des soutiens essentiels. Or, le fait de se reconnaître comme aidant est la première étape vers l’obtention d’aides, aussi bien financières que psychologiques.
L’impact de la Journée des aidants
Depuis sa création en 2010, la Journée Nationale des Aidants a su subtilement évoluer pour devenir un véritable événement clé dans la reconnaissance et le soutien aux millions d’aidants en France.
En termes de chiffres, cette journée a considérablement gagné en visibilité et en impact concret et durable en l’espace de 15 ans, en allant jusqu’à profondément changer la façon dont la société perçoit le rôle des aidants. Le grand public se retrouve ainsi sensibilisé sur leur rôle, tandis que les pouvoirs publics et les entreprises prennent de plus en plus part à cette cause.
Il s’agit donc d’un élan de solidarité qui se traduit par des actions concrètes.
Chaque année, la Journée des aidants permet donc de faire avancer la reconnaissance légale et sociale des aidants, de renforcer les politiques publiques en leur faveur, mais également d’inciter à la mise en place de nouvelles aides toujours plus utiles.