Alors que la cloche de la récré va de nouveau sonner pour nos chers enfants, d’autres veulent en siffler la fin. Je parle de certains dirigeants, qui voient ce mois de septembre et sa rentrée comme l’opportunité de changer les règles, parfois drastiquement, comme si rien ne s’était passé ces 18 derniers mois. Comme si la Covid-19, les multiples confinements, le télétravail généralisé n’était qu’un lointain souvenir, voire, n’avait jamais existé.
Comme si nous pouvions revenir à l’avant mars 2020 ! Quelle illusion ! Et j’ose le dire, quel dommage et quelle erreur !
Qu’avons-nous appris et comment valoriser ces longs mois de travail à distance ?
Après de bons et loyaux services à distance, à la maison, en cumulant l’école des enfants, les tâches ménagères, l’isolement, et sans que cela n’ait diminué la productivité, bien au contraire, certains préfèrent mettre à la poubelle ces nouvelles habitudes, organisations et manières de travailler, qui ont pourtant fait leurs preuves.
Comme si nous n’avions rien appris, tiré aucune leçon, comme si le télétravail n’était louable et utile que lorsque contraint par la situation, quand il n’y a pas le choix en somme.
Je suis autant surprise que contrariée d’entendre autour de moi plusieurs témoignages de collaborateurs à qui l’on impose de « revenir au travail » (oui car avant ils se la coulaient douce chez eux, on le sait bien !)
Comprenons par là une injonction de revenir sur site, à 100%, sans discussion possible, et avec le sourire bien sûr ! Et en l’annonçant la veille pour le lendemain, sinon ce n’est pas drôle ! Pourtant, du télétravail dépend également toute une organisation personnelle et familiale.
Et la flexibilité dans tout ça?
Quid des modes de travail dits hybrides ?
Pourquoi le choix serait-il binaire ?
N’y a-t-il pas du bon dans le travail en présentiel ET dans le télétravail ?
La flexibilité encadrée n’est-elle pas ce vers quoi chacun devrait se diriger, lorsque cela est possible ?
Quid du management par la confiance ? De la responsabilisation des collaborateurs ? Dans leurs missions, mais également dans leur organisation, en délimitant le cadre, le terrain de jeu, le non négociable et en autorisant un espace si ce n’est de liberté, de flexibilité.
De quoi ces dirigeants ont-ils peur ? N’ont-ils pas eu suffisamment de preuves, dans leur propre entreprise, de l’efficacité de leurs équipes à distance, avec toutes les contraintes du confinement ? Pourquoi cela changerait avec une organisation mixant les deux modes de travail ? Pourquoi la confiance aurait une DLUO (date limite d’utilisation optimale).
Lâcher prise sur ce que l’on ne peut pas contrôler est difficile mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?
Et si nous écoutions les équipes ?
Et si ces dirigeants donnaient la parole à leurs salariés ? S’ils prenaient le temps de les écouter ? De les impliquer dans les réflexions? De faire un peu de « bottom up » ?
S’ils leur donnaient l’opportunité d’être force de proposition ? Cela renforcerait sans aucun doute leur engagement, le nerf de la guerre, bien plus que de savoir à quelle heure Michel a pris sa pause café.
Ils seraient certainement surpris de constater que la grande majorité souhaite des réunions et des temps collectifs fédérateurs, sur site, des moments privilégiés avec leurs managers, en face à face, car les pauses informelles leur manquent, ainsi que radio moquette, ou encore les bonnes frites de la cantine.
Et en même temps, ils leur diraient aussi qu’ils souhaitent pouvoir s’organiser plus librement, avoir un, à deux, voire plus, de jours de travail à distance, pour des raisons parfois différentes d’une personne à une autre, selon leur contexte, expérience et ressentis de ces derniers mois.
L’heure est à la responsabilisation et la co-construction du travail de demain
Cette rentrée est l’occasion de co-construire avec vos équipes les modalités de votre nouvelle organisation, en les impliquant et en les responsabilisant pour les embarquer et redonner du sens collectivement, tout en prenant soin de chacun d’entre eux. Le meilleur moyen de créer du lien, de souder est de prendre en considération vos collaborateurs, de les écouter, de valoriser leurs réalisations, de reconnaître leur travail et leur investissement, dans un contexte de crise sanitaire.
Le Coaching managérial pour accompagner ces transformations
Si vous êtes dirigeant, manager, RH, que vous vous posez des questions, sur comment faire, comment organiser un retour progressif sur site, comment vous adapter et préparer l’avenir, notre équipe est à votre écoute, prête à vous accompagner et à relever ces nouveaux challenges à vos côtés.
Avez-vous pensé à MTH La Hotline, votre partenaire de sortie de crise, pour apporter un soutien pragmatique, ponctuel, à vos dirigeants et managers, dans cette période de rentrée et de questionnement ? Du coaching à distance ponctuel, ciblé, de une ou plusieurs séances, pour aborder de leurs situations concrètes, de leurs difficultés avec leurs équipes et repartir avec de la méthode et des actions concrètes à mettre en oeuvre.