Le codéveloppement en entreprise s’impose aujourd’hui comme une méthode incontournable pour renforcer la collaboration, développer les compétences et accompagner les transformations organisationnelles.
Né au Canada et popularisé en France au fil des années, il procure un cadre structuré et bienveillant au sein duquel les professionnels peuvent plus facilement partager leurs expériences, co-construire des solutions concrètes et in fine apprendre les uns des autres. En tant que véritable levier d’intelligence collective, cette approche pragmatique répond ainsi parfaitement aux défis modernes des entreprises, en particulier en période de changement ou de crise.
Découvrez sans attendre pourquoi le codéveloppement séduit de plus en plus d’organisations et comment il peut transformer durablement votre manière de travailler.
Le Codéveloppement : ma genèse, un coup de foudre à HEC.
Petit retour en arrière avant la création de MTH Coaching ! On est en 2013 et à cette époque, je me certifie au coaching à HEC. Je suis alors immédiatement séduite par cette approche puissante et efficace de développement par l’intelligence collective. J’ai tout de suite envie d’approfondir, de me former à l’animation de tels groupes. Je décide de le faire directement auprès d’une disciple des concepteurs, Claude Champagne et Adrien Payette, elle-même membre de l’association canadienne de codéveloppement.
À l’époque, le codéveloppement en entreprise était encore peu connu en France, contrairement au Canada où il avait déjà prouvé son efficacité dans des contextes variés, notamment managériaux et organisationnels. Aujourd’hui, il est reconnu comme une méthode structurée pour améliorer les pratiques professionnelles au sein des organisations.
Concrètement c’est quoi le codéveloppement ?
Le codéveloppement en entreprise est une méthode d’intelligence collective qui repose sur la conviction que les échanges entre pairs sont une source puissante d’apprentissage et de résolution de problèmes. Inspirée des travaux des psychosociologues Adrien Payette et Claude Champagne, elle offre un cadre structuré pour réfléchir, partager et agir.
Le codéveloppement peut être défini comme un processus collaboratif structuré en six étapes, destiné à améliorer les pratiques professionnelles des participants. Ces derniers sont regroupés dans un espace sécurisé pour partager leurs expériences, bénéficier de retours constructifs et co-construire des solutions adaptées.
Les principes clés du codéveloppement incluent notamment :
- La valorisation de l’expérience pratique : chaque participant apporte une richesse de savoirs issus de son vécu.
- La bienveillance et la neutralité : l’échange se fait sans jugement, dans un cadre respectueux.
- L’apprentissage mutuel : chaque membre du groupe contribue à l’évolution collective.
C’est pour cela qu’en pratique, un groupe de codéveloppement est idéalement constitué de 5 à 8 personnes, avec 3 rôles bien distincts :
- le client du jour, choisi par le groupe en début de séance, après un tour de table des sujets ;
- les consultants, au service du client, vont l’aider à cheminer, selon la structure en six étapes ;
- l’animateur qui cadre la séance, facilite la séance et veille au bon respect des personnes et des modes de fonctionnement.
La méthodologie du codéveloppement : structure et étapes clés
Pour bien comprendre la puissance du codéveloppement, il est d’abord indispensable d’en détailler la méthodologie. Cette méthode repose en effet sur un cadre structuré qui maximise les résultats pour le client et les consultants.
Voici les 6 étapes du codéveloppement :
- Exposé du sujet (tour de table) : Chaque participant propose un sujet. Le groupe choisit celui à traiter, et la personne devient le « client ».
- Clarification : Le client expose sa problématique. Les consultants posent des questions pour mieux comprendre et clarifier la demande.
- Formulation de la demande : Le client explicite précisément ce qu’il attend du groupe (conseils, idées, partage d’expériences).
- Consultation : Les consultants partagent leurs retours, suggestions, ou ou expériences pertinentes en lien avec la demande.
- Synthèse et plan d’action : Le client élabore un plan d’actions concret et partage ce qu’il retient de la séance.
- Évaluation et feedback : Le groupe réfléchit sur le processus et partage ses ressentis pour améliorer les prochaines séances.
Dans son format tel que conçu par Payette et Champagne, le groupe se réunit dans la durée, 6 à 8 mois en moyenne, pour des séances de 3h environ, une fois par mois.
C’est sur ces éléments que les formats sont aujourd’hui très variés et ont évolué, pour répondre aux contraintes de temps et de flexibilité, en particulier depuis mars 2020 et le début de la crise sanitaire : des séances qui peuvent se limiter à 1h30, voire 45 min et animées à distance. On parle alors de speed codev.
Vous l’avez compris, le codéveloppement est une approche très flexible, adaptable, tant que l’esprit, l’objectif et la structure en 6 étapes sont bien respectés.
Les enjeux du codéveloppement en entreprise
Le codéveloppement en entreprise va bien au-delà d’un simple outil de réflexion collective :collective : il représente un véritable levier stratégique pour répondre aux défis des entreprises modernes. Or, c’est justement en favorisant le partage, l’apprentissage et la coopération que le codev s’inscrit au cœur à la fois des enjeux clés des entreprises, de la transformation managériale et de la prévention des risques psychosociaux.
Les principaux enjeux du codev en entreprise impliquent ainsi de :
- 1. Renforcer la collaboration et la cohésion d’équipe : Le codéveloppement crée un espace de dialogue où les individus apprennent à travailler ensemble, à mieux se comprendre et à renforcer leurs liens ;
- 2. Développer les compétences comportementales (soft skills) : La méthode pousse énormément les participants à affiner des compétences clés comme l’écoute active, l’empathie, le leadership, ou encore la gestion des conflits ;
- 3. Réduire les silos organisationnels : Le fait de réunir des individus de différents services ou départements permet au codéveloppement de favoriser une compréhension mutuelle tout en brisant les silos internes ;
- 4. Répondre aux enjeux de transformation des entreprises : Cette méthode aide les organisations à devenir plus agiles en faisant face aux transformations numériques et aux crises, notamment en développant une culture d’entraide et d’adaptabilité ;
- 5. Prévenir les risques psychosociaux (RPS) : Enfin, c’est en permettant aux collaborateurs de verbaliser leurs difficultés dans un espace sécurisé que le codéveloppement permet de prévenir le stress et à renforcer la résilience collective et le bien-être au travail.
Pourquoi le codéveloppement et le speed codev sont-ils si efficaces ?
En tout juste quelques heures, cette approche permet des prises de conscience, des avancées significatives, des déblocages et des résultats, pour plusieurs raisons :
- Une méthode structurée et reproductible : Le cadre méthodologique rigoureux (les 6 étapes) garantit un processus efficace, quelles que soient les problématiques abordées.
- Un équilibre entre théorie et pratique : Contrairement aux formations traditionnelles, le codéveloppement part des expériences concrètes des participants pour générer des apprentissages applicables immédiatement.
- Une logique d’empowerment : Chaque participant ressort avec des solutions co-construites, ce qui renforce leur autonomie et leur engagement dans l’action.
Le codéveloppement, une solution en période de crise
En temps de crise, les entreprises doivent relever des défis d’autant plus complexes (isolement des collaborateurs, pression accrue, incertitudes). Le codéveloppement, par sa simplicité et son accessibilité, s’avère être une réponse particulièrement adaptée pour :
- Réintroduire du lien social et renforcer l’esprit d’équipe malgré la distance ;
- Faciliter la résolution de problématiques nouvelles, souvent sans précédent ;
- Aider les collaborateurs à prendre du recul et à retrouver de la sérénité face à des situations stressantes.
Ce que les participants apprécient, tout comme moi, c’est le côté très concret et pragmatique de l’approche, qui la rend très simple d’accès. Chacun devient acteur tout de suite, dès la première séance. Ce qui est également différenciant, c’est le postulat de base : personne n’est sachant, ou plutôt tout le monde est sachant !
Par ces temps de crise, où les difficultés se multiplient, où le lien se distend, cette approche est d’autant plus pertinente. Les sujets abordés viennent du terrain, des participants.
Ici, on parle vrai. Il n’y a pas ou peu de théorie. Les choses sont dites, les difficultés exposées, partagées, sans aucun jugement. Les personnes expriment leurs préoccupations, problématiques ou projets du moment, pour lesquels elles souhaitent prendre du recul, bénéficier de conseils, de retours d’expérience et trouver des pistes de solutions.
Le codéveloppement permet à chacun de trouver un espace d’écoute, de prendre du recul sur ses préoccupations concrètes, d’avancer avec la force du collectif, de trouver des pistes de réponses, d’élaborer un plan d’actions et donc de gagner en sérénité et en efficacité.
Une stratégie gagnante pour tous ?
Le client en moins d’1h30 – quand il s’agit de speed codev – repart avec une prise de recul, de nouvelles solutions simples et rapides à mettre en place. Les consultants développent leur posture de manager coach, ils apprennent à écouter activement, à questionner, à se positionner en soutien, sans jugement, à attendre avant de se précipiter sur les conseils.
Chacun apprend à respecter la parole de l’autre, mais aussi ses expériences, ses pratiques, autour d’objectifs communs : accompagner le client et se développer ensemble. Collectivement, le groupe s’enrichit, des liens se créent, chacun apprend à donner et recevoir, à interagir en bonne intelligence.
Au-delà de ce qui se joue dans la séance, ce sont des valeurs, des bonnes pratiques, des postures qui se diffusent petit à petit dans l’entreprise. C’est assurément une démarche qui initie de profonds changements, de nouveaux comportements, le développement d’une nouvelle culture managériale, vers plus de coopération et d’entraide, et donc de performance.
Place au speed codev.
Progressivement, ma pratique du codéveloppement a glissé de plus en plus vers le speed codev : des séances de 1h30 maximum, à distance, avec ou sans engagement dans la durée, avec un même groupe, ou pas, selon les besoins des clients.
Nous définissons et co-construisons ensemble l’organisation et la démarche les plus adaptées, en fonction du contexte, des enjeux et des objectifs des clients.
J’ai également fait évoluer mes techniques d’animation, pour dynamiser les séances, varier l’animation de certaines séquences, et les rendre encore plus interactives.
À chaque fois, je ressors boostée, grandie, avec le sentiment d’avoir été utile et d’avoir contribué à développer une culture plus humaine et plus responsabilisante dans les entreprises. Chaque séance est une occasion d’enrichissement personnel.
Le codéveloppement : pourquoi un tel engouement, notamment en période de crise ?
Ce que les participants apprécient, tout comme moi, c’est le côté très concret et pragmatique de l’approche, qui la rend très simple d’accès. Chacun devient acteur tout de suite, dès la première séance. Ce qui est également différenciant, c’est le postulat de base : personne n’est sachant, ou plutôt tout le monde est sachant !
Le codéveloppement valorise les connaissances, l’expérience et les compétences de chacune des personnes du groupe, dans le respect de la diversité et de l’unicité de ce que chacun apporte et partage en séance. Tous les avis et expériences sont écoutés, entendus, acceptés.
La méthode permet de partager des points de vue divergents, sans perdre de temps et d’énergie dans des débats ou guerres de clochers inutiles. Chacun exprime dans un climat d’ouverture et de bienveillance ses difficultés, sans peur d’être jugé par ses pairs.
Par ces temps de crise, où les difficultés se multiplient, où le lien se distend, cette approche est d’autant plus pertinente. Les sujets abordés viennent du terrain, des participants.
Ici, on parle vrai. Il n’y a pas ou peu de théorie. Les choses sont dites, les difficultés exposées, partagées, sans aucun jugement. Les personnes expriment leurs préoccupations, problématiques ou projets du moment, pour lesquels elles souhaitent prendre du recul, bénéficier de conseils, de retours d’expérience et trouver des pistes de solutions. Le codéveloppement permet à chacun de trouver un espace d’écoute, de prendre du recul sur ses préoccupations concrètes, d’avancer avec la force du collectif, de trouver des pistes de réponses, d’élaborer un plan d’actions et donc de gagner en sérénité et en efficacité.
Retour sur 8 ans d’évolution de ma pratique du codéveloppement.
Depuis 2013, j’ai accompagné plusieurs centaines de managers, mais aussi des entrepreneurs et des professionnels de l’accompagnement (notamment des coachs) à se développer avec le codéveloppement.
J’ai également formé de futurs animateurs à cette méthode.
Au fil du temps, ma pratique a évolué, pour m’adapter aux nouveaux enjeux et besoins de flexibilité, de réactivité et d’efficacité des entreprises et de leurs collaborateurs.
Le codéveloppement, ce sont les participants qui en parlent le mieux :
Pour mieux saisir l’impact du codéveloppement en entreprise, rien de tel que les retours des participants :
« J’ai redécouvert la force du collectif, des commentaires et conseils étonnants qui mis ensemble font avancer, partager des ressentis, ça soulage »
« J’apprécie l’efficacité de la méthode, sur une durée limitée, ça permet de sortir la tête du guidon »
« On a tous des formations théoriques, la force de l’exemple est puissante, les feedbacks des collègues est une vraie aide ».
Conclusion
Vous l’avez compris, le codéveloppement est une aventure qui s’expérimente, se vit et se ressent.
Le codéveloppement en entreprise n’est pas qu’une simple méthode : c’est une culture à part entière qui s’installe progressivement au cœur des entreprises pour encourager la collaboration, développer les compétences clés, et accompagner les transformations. Grâce à des formats flexibles comme le speed codev, il devient accessible à tous, quels que soient les contextes et les enjeux.
Prenez connaissance des ateliers de codéveloppement MTH !
Pour réserver un RDV découverte, cliquez ici
Make Things Happen !