Le Codéveloppement : ma genèse, un coup de foudre à HEC.

Petit retour en arrière avant la création de MTH Coaching ! On est en 2013 et à cette époque, je me certifie au coaching à HEC. Je suis alors immédiatement séduite par cette approche puissante et efficace de développement par l’intelligence collective. J’ai tout de suite envie d’approfondir, de me former à l’animation de tels groupes. Je décide de le faire directement auprès d’une disciple des concepteurs, Claude Champagne et Adrien Payette, elle-même membre de l’association canadienne de codéveloppement.

À l’époque, encore peu connu en France, le codéveloppement fait son entrée progressive dans les entreprises. Je veux faire partie des pionniers, convaincue de la force de cette approche.

Aujourd’hui le codéveloppement est une méthode reconnue et incontournable pour créer du lien durable, favoriser l’entraide, se développer et s’enrichir, en termes de posture et de pratique, avec simplicité et efficacité. 

Concrètement c’est quoi le codéveloppement ? 

Payette et Champagne, les créateurs de la méthode, définissent le codéveloppement comme un « groupe de personnes qui veulent améliorer leur pratique professionnelle, quelle qu’elle soit, et qui s’entraident dans ce sens, car elles croient pouvoir apprendre les unes des autres ».

L’objectif est d’apprendre et se développer au contact des autres, enrichir et faire évoluer sa pratique par l’échange, l’expérience, l’expérimentation et l’action, en intégrant la dynamique de groupe. 

Un groupe de codéveloppement est idéalement constitué de 5 à 8 personnes, avec 3 rôles bien distincts : 

  • le client du jour, choisi par le groupe en début de séance, après un tour de table des sujets ; 
  • les consultants, au service du client, vont l’aider à cheminer, selon la structure en six étapes ; 
  • l’animateur qui cadre la séance, facilite la séance et veille au bon respect des personnes et des modes de fonctionnement. 

Une séance est structurée en 6 étapes progressives, ce qui permet au client d’avancer sur sa problématique, de prendre du recul, dans un climat de bienveillance, de clarifier sa situation, formuler une demande d’aide au groupe, d’écouter les retours de ses pairs, de réfléchir, de découvrir d’autres manières de faire, et d’agir, avec en livrable un plan d’actions concret, réaliste et simple à mettre en œuvre.

Dans son format tel que conçu par Payette et Champagne, le groupe se réunit dans la durée, 6 à 8 mois en moyenne, pour des séances de 3h environ, une fois par mois.

C’est sur ces éléments que les formats sont aujourd’hui très variés et ont évolué, pour répondre aux contraintes de temps et de flexibilité, en particulier depuis mars 2020 et le début de la crise sanitaire : des séances qui peuvent se limiter à 1h30, voire 45 min et animées à distance. On parle alors de speed codev

Vous l’avez compris, le codéveloppement est une approche très flexible, adaptable, tant que l’esprit, l’objectif et la structure en 6 étapes sont bien respectés.

Pourquoi le codéveloppement et le speed codev sont-ils si efficaces ? 

En tout juste quelques heures, cette approche permet des prises de conscience, des avancées significatives, des déblocages et des résultats, pour plusieurs raisons :

  • La mise en place de la méthode, structurée, permet d’avancer progressivement, par étapes
  • L’animateur, qui crée un climat de confiance et de bienveillance, favorise un échange libre et transparent 
  • Le client se retrouve comme dans une bulle de protection et de réflexion, préalable au passage à l’action
  • La méthode permet de sortir du cadre, penser différemment, voir sa situation sous un autre angle et trouver de nouvelles idées de solutions
  • Le partage d’expériences et la force du collectif permettent d’apprendre les uns des autres, favorisent la prise de recul sur des éléments pratiques, que la théorie n’apporte pas

Une stratégie gagnante pour tous ?

Le client en moins d’1h30 – quand il s’agit de speed codev – repart avec une prise de recul, de nouvelles solutions simples et rapides à mettre en place. Les consultants développent leur posture de manager coach, ils apprennent à écouter activement, à questionner, à se positionner en soutien, sans jugement, à attendre avant de se précipiter sur les conseils.

Chacun apprend à respecter la parole de l’autre, mais aussi ses expériences, ses pratiques, autour d’objectifs communs : accompagner le client et se développer ensemble. Collectivement, le groupe s’enrichit, des liens se créent, chacun apprend à donner et recevoir, à interagir en bonne intelligence.

Au-delà de ce qui se joue dans la séance, ce sont des valeurs, des bonnes pratiques, des postures qui se diffusent petit à petit dans l’entrepriseC’est assurément une démarche qui initie de profonds changements, de nouveaux comportements, le développement d’une nouvelle culture managériale, vers plus de coopération et d’entraide, et donc de performance. 

Place au speed codev.

Progressivement, ma pratique du codéveloppement a glissé de plus en plus vers le speed codev : des séances de 1h30 maximum, à distance, avec ou sans engagement dans la durée, avec un même groupe, ou pas, selon les besoins des clients. 

Nous définissons et co-construisons ensemble l’organisation et la démarche les plus adaptées, en fonction du contexte, des enjeux et des objectifs des clients.

J’ai également fait évoluer mes techniques d’animation, pour dynamiser les séances, varier l’animation de certaines séquences, et les rendre encore plus interactives.

À chaque fois, je ressors boostée, grandie, avec le sentiment d’avoir été utile et d’avoir contribué à développer une culture plus humaine et plus responsabilisante dans les entreprises. Chaque séance est une occasion d’enrichissement personnel.

 

Atelier de codéveloppement

Le codéveloppement : pourquoi un tel engouement, notamment en période de crise ?

Ce que les participants apprécient, tout comme moi, c’est le côté très concret et pragmatique de l’approche, qui la rend très simple d’accès. Chacun devient acteur tout de suite, dès la première séance. Ce qui est également différenciant, c’est le postulat de base : personne n’est sachant, ou plutôt tout le monde est sachant ! 

Le codéveloppement valorise les connaissances, l’expérience et les compétences de chacune des personnes du groupe, dans le respect de la diversité et de l’unicité de ce que chacun apporte et partage en séance. Tous les avis et expériences sont écoutés, entendus, acceptés. 

La méthode permet de partager des points de vue divergents, sans perdre de temps et d’énergie dans des débats ou guerres de clochers inutiles. Chacun exprime dans un climat d’ouverture et de bienveillance ses difficultés, sans peur d’être jugé par ses pairs.

Par ces temps de crise, où les difficultés se multiplient, où le lien se distend, cette approche est d’autant plus pertinente. Les sujets abordés viennent du terrain, des participants. 

Ici, on parle vrai. Il n’y a pas ou peu de théorie. Les choses sont dites, les difficultés exposées, partagées, sans aucun jugement. Les personnes expriment leurs préoccupations, problématiques ou projets du moment, pour lesquels elles souhaitent prendre du recul, bénéficier de conseils, de retours d’expérience et trouver des pistes de solutions. Le codéveloppement permet à chacun de trouver un espace d’écoute, de prendre du recul sur ses préoccupations concrètes, d’avancer avec la force du collectif, de trouver des pistes de réponses, d’élaborer un plan d’actions et donc de gagner en sérénité et en efficacité.

Retour sur 8 ans d’évolution de ma pratique du codéveloppement.

Depuis 2013, j’ai accompagné plusieurs centaines de managers, mais aussi des entrepreneurs et des professionnels de l’accompagnement (notamment des coachs) à se développer avec le codéveloppement. 

J’ai également formé de futurs animateurs à cette méthode.

Au fil du temps, ma pratique a évolué, pour m’adapter aux nouveaux enjeux et besoins de flexibilité, de réactivité et d’efficacité des entreprises et de leurs collaborateurs.

Le codéveloppement, ce sont les participants qui en parlent le mieux : 

« J’ai redécouvert la force du collectif, des commentaires et conseils étonnants qui mis ensemble font avancer, partager des ressentis, ça soulage »

« J’apprécie l’efficacité de la méthode, sur une durée limitée, ça permet de sortir la tête du guidon »

« On a tous des formations théoriques, la force de l’exemple est puissante, les feedbacks des collègues est une vraie aide ».

Vous l’avez compris, le codéveloppement est une aventure qui s’expérimente, se vit et se ressent.

Nous sommes à vos côtés pour ouvrir cette belle porte.

Prenez connaissance des ateliers de codéveloppement MTH !

Pour réserver un RDV découverte, cliquez ici

Make Things Happen !